Les meilleurs appareils à raclette

Quel vin pour accompagner une raclette ?

1 Étoiles2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Pas encore de vote)
Loading...
Quel vin pour accompagner une raclette

On a déjà vu quels fromages choisir pour une soirée raclette réussie. Maintenant il reste à sélectionner le vin. Fromages et vin : deux produits qui se complètent parfaitement s’ils sont bien accordés. Mais comment trouver le vin qui accompagne parfaitement la raclette ?

Règles de base pour la sélection des vins

Il est important de s’assurer que ce soit le produit le plus savoureux de votre assiette qui influence le choix du vin. et ceci quels que soient les autres aliments. Dans le cas d’une raclette, c’est bien sûr le fromage. Cela signifie que devrez choisir le vin en fonction du fromage.

De plus, une règle simple pour choisir un vin adapté au plat est de le choisir originaire de la même région que celui-ci. Une explication simple : les vignerons essayaient les cépages jusqu’à ce que leurs vins s’harmonisent avec les spécialités culinaires locales. C’est la raison pour laquelle un vin blanc suisse (vaudois ou valaisan) ou savoyard se mariera parfaitement avec une fondue ou une raclette.

Les vins doivent être servis frais avec une raclette et c’est particulièrement vrai pour le vin blanc et le rosé. Utilisez si possible un seau à glace, parce que l’appareil à raclette contribuera à réchauffer la pièce et donc le vin.

Alors, vin blanc ou vin rouge pour une raclette ?

Le vin blanc est perçu par la plupart des connaisseurs de vin comme plus frais et plus léger. C’est donc le compagnon idéal pour un repas un peu gras. Mais un rosé ou un vin rouge léger peuvent également convenir à une raclette. Leurs tanins donnent au vin un goût légèrement acidulé qui contraste parfaitement avec le fromage fondu.

Vins blancs

En général, il est préférable de choisir un vin blanc sec. Je préfère boire un vin blanc avec une acidité rafraîchissante (pour contrecarrer la graisse du fromage et de la charcuterie) et un goût fort (pour que celui du fromage ne soit pas trop dominant).

Sélectionnez donc un vin relativement lourd, qui peut déployer son goût parfaitement.

Il est également tout à fait déconseillé de choisir un vin blanc moelleux pour une raclette. Avec le fromage épicé, cela ne donnerait finalement pas un bon goût général.

Vins blancs locaux

  • Apremont
    Très clair avec des arômes souvent fruité (de pomme verte ou poire, agrumes…), souvent minéral et d’une acidité légère. Il se boit jeune et se sert idéalement entre 8 et 10 °C.
  • Roussette de Savoie
    Un vin de garde caractérisé par des arômes de noisette, de bergamote, d’amande douce et de miel.
  • Fendant de Suisse
    Malheureusement difficile à trouver en France car peu diffusé en dehors de Suisse. C’est pourtant le vin idéal pour une raclette.

Des vins non locaux

  • Un Chardonnay de Bourgogne qui apporte un vrai côté mûr, beurré et rond, parfait avec la raclette: un Bourgogne Haute Côtes de Beaune abordable ou un Meursault
  • « Dans l’air du temps » by Jeff Carrel. C’est un vin 100% chardonnay, avec un très bon rapport qualité-prix et vinifié en VDF.

Choisir un vin rouge avec une raclette ?

Tout le monde n’aime pas le vin blanc, beaucoup considèrent (à tort) que seul le vin rouge s’accorde au fromage. Un vin rouge léger, fruité et peu tannique, se mariera lui aussi très bien avec une fondue ou une raclette.Un léger refroidissement est recommandé pour les vins rouges légers, ce qui leur donne un goût plus frais.

Ceux qui ne tolèrent pas l’acidité du vin blanc ou qui aiment le vin rouge peuvent également choisir un Pinot Noir, qui, avec son fruité rouge clair et son acidité subtile, est aussi un bon choix pour une raclette.

Blanc ou rouge ? L’essentiel, c’est que le vin ait bon goût pour vous. C’est la règle de base la plus importante dans le choix d’un vin.

Vin de Savoie

  • Un gamay de Savoie (AOP), fruité et léger.

Des vins non locaux

  • Pourquoi pas un pinot noir de Bourgogne. Le cépage donne des vins rouges plutôt légers, peu tanniques et offrant une belle acidité.
  • Possible aussi, un Saumur (AOP) par exemple. Léger et plus végétal, il rafraîchira les palais des invités.

Un rosé en alternative

Bergerac Gouyat : un rosé pour une racletteVous voulez surprendre votre famille ou vos invités ? Servez un rosé fruité et frais comme un Œil-de-perdrix du canton suisse de Neuchâtel. Un Bergerac Gouyat Rosé, légèrement acidulé, s’harmonise également bien avec un Morbier

Quel vin pour une raclette végétarienne ?

Pour les invités végétariens à votre raclette, la devise sera : Tout ce qui plaît est. Quels que soient les légumes qu’on fait rôtir avec du fromage à raclette, presque tous les vins rouges ou blancs y trouvent leur place.

Les vins blancs frais et légers sont plus susceptibles d’être associés au plaisir des légumes croquants, mais avec la raclette, il est important de résister à l’arôme fort du fromage. Beaucoup de vins blancs y parviennent, mais les vins rouges peuvent aussi être le compagnon idéal.

Le choix du vin dans ce cas dépend donc surtout des préférences personnelles.

Conclusion

Comme le fromage à raclette a un goût fort et qu’il est riche en matières grasses, il est conseillé de choisir un vin blanc minéral. Son acidité peut compenser le fort arôme du fromage à raclette, maintenir les constantes riches en matières grasses en équilibre et ainsi compléter idéalement le plaisir de la charcuterie.